BOWTEX Essential
Transformez vos pantalons en équipements moto niveau AA !
Qu’est-ce qui fait un demi millimètre d’épaisseur, est doux comme du coton, est aussi élastique qu’ un sous-vêtement technique sportif et transforme n’importe lequel de vos pantalons en équipement de protection moto niveau AA ? La réponse est simple : un Essential CE AA.
Le legging Bowtex est une couche de base conçue spécifiquement pour répondre aux impératifs d’un usage moto et scooter, aussi bien en matière de protection qu’en termes de confort.
Sa structure est taillée dans un mélange de Kevlar et de fibres Coolmax pour combiner résistance et respirabilité. Elle est renforcée par un tissu composé à 87% de polyamide haute densité et à 13% d’élastane pour offrir une souplesse optimale. L’ensemble ne fait que quelques dixième de millimètres d’épaisseur et, pourtant, il passe haut la main la certification CE niveau AA.
Les zones où les impacts sont les plus fréquents sont les genoux, les hanches. Pour être certifiés AA, les équipements de protection individuelle doivent subir 4 tests pour mesurer :
la résistance à l’abrasion lors d’un impact
la résistance à la coupure
la résistance à la déchirure qui correspond à la force nécessaire pour amorcer et maintenir une déchirure dans le tissu. Elle est directement liée à la résistance du fil utilisé pour confectionner le tissu. Dans le cas de l’Essential, Bowtex a opté pour une couche principale constituée à 45% de Kevlar, la plus célèbre des fibres d’aramide, réputée pour sa très grande résistance à la rupture (mais inférieure à celle du Dyneema qui entre dans la fabrication du Elite AAA).
la résistance des coutures
Comme tout EPI dédié à la moto, il dispose de poches au niveau des genoux et des hanches destinées à recevoir des protections amovibles. Bowtex a opté pour des modèles SAS-Tec Tripleflex niveau 2. Ce sont les mêmes que celles installées dans notre legging Standard-R de test et nous pouvons confirmer qu’elles se montrent très flexibles et confortables une fois qu’elles sont à température du corps. Ce qui ne prend que quelques minutes.
En clair, glissé sous votre pantalon en coton ou en tissu synthétique habituel, il vous protège autant qu’un jean moto doublé kevlar tout en étant nettement plus respirant et donc plus confortable au quotidien. Face à un jean moto coupé dans un textile renforcé type Armalith, le legging Bowtex est plus souple et évacue mieux la chaleur corporelle quand la température dépasse les 20°C. Et comme il est très souple, il se plie aisément et trouve facilement sa place dans le coffre d’un scooter, un sac à dos voire un tiroir de bureau.
Vendu à moins de 190 €, vous devriez lui accorder votre attention si :
vous n’avez pas encore de jean moto
vous prévoyez de remplacer votre jean moto traditionnel
vous préférez porter autre chose que des jeans
vous ne pouvez pas toujours porter un équipement ostensiblement typé moto
Bowtex Essential CE AA - Caractéristiques techniques
Type : Legging moto - à porter seul ou sous un pantalon casual
Certification : CE norme 17092-3-2020 - Niveau AA
Couche principale : 45% Kevlar - 55 Coolmax
Couche secondaire : 87% polyamide haute densité - 13% élastane
Assemblage : coutures renforcées - Résistance 12,9 N/mm
Protections hanches : oui, SAS-TEC Tripleflex modèle SC1-HB2
Protections genoux : oui, SAS-TEC Tripleflex modèle SC1-KB2
Tailles disponibles : XS à XXL
Coupe : unisexe
Couleur : jaune/noir
Tarif : 189,00 €