IXON et Clim8 ont changé la donne sur le segment des gants hiver chauffants !
Fin 2019, IXON a changé la donne sur le segment des gants chauffants en commercialisant les gants chauffants connectés IT-ASO.
La vidéo diffusée avant le lancement expliquait bien le principe de la thermorégulation développée par la start-up clim8. Une innovation technologique, c'est valorisant en vidéo et sur le papier mais apporte-t-elle vraiment quelque chose de nouveau lorsqu'on est au guidon ? Les IT résistent-ils dans la durée ?
Pour le savoir, nous avons commencé à utiliser les modèles I.T ASO en novembre 2018.
Comme nous l'avions alors montré sur Facebook en ouvrant leur emballage, les I.T Series ont l'allure des gants moto hiver traditionnels. Avec 225 g affichés sur la balance, ils sont plus lourd que des gants hiver standard de 70 à 100 g. La différence s'explique notamment par la présence du système de chauffage et de sa connectique intégrée. Elle s'explique aussi par la présence de coques de protection en carbone sur le dessus et de pads antichocs sur la paume. A cela, se rajoute la batterie amovible d’une capacité de 1500 mA qui pèse 73 g.
Elle s'intègre parfaitement dans la petite poche cousue sur la face intérieure de la manchette longue. L'installation est enfantine : il suffit de brancher la prise type jack dans la batterie et de glisser cette dernière dans le logement fermé par un scratch facile à manipuler grâce aux 2 languettes en plastique souple.
Le chargement des batteries s'effectue en 3 heures au moyen du chargeur fourni par Ixon. La notice annonce 3 heures pour une charge complète. L'indicateur est passé au vert en un peu plus de 3h10. Les batteries se chargent simultanément.
Notre paire de test est un modèle de pré-série et l’une des batteries a rendu l’âme après quelques heures. Nous l’avons signalé et la prise en charge sous garantie a été immédiate. IXON a traité le problème et les batteries des modèles vendus actuellement sont fiables.
Jusque-là, rien de très surprenant pour un gant chauffant ? Vous avez raison. C'est maintenant que les I.T Series se démarquent.
Il faut paramétrer leur fonctionnement grâce à l'appli Clim8. Là encore, suivez la procédure indiquée et le tour est joué. Ixon annonce un calibrage au degré près. En réalité, on peut choisir la température à maintenir dans le gants à 0,5° près, en déplaçant le curseur d'un bout du doigt. On peut faire varier ce réglage à volonté.
Quand porter ces gants ?
Au quotidien et en utilisation touring, sur route voire sur les chemins roulants car ils demeurent suffisamment fins et souples pour conserver un bon feeling des commandes au guidon.
N'importe quand dès que vous trouvez que vos gants d'été ne sont plus confortables car la douceur du revêtement intérieur les rend immédiatement agréables sans vous faire transpirer.
Ils s’avèrent donc être de bons gants mi-saison quand le système de chauffe n’est pas en fonction.
Si vous prévoyez de rouler longtemps dans des conditions hivernales sévères et sur une moto dépourvue de déflecteur au niveau des mains, prévoyez une paire de batteries chargées. L’autonomie est suffisante pour les trajets quotidiens et la plupart des sorties dominicales mais pas pour affronter les étapes d’une vraie hivernale.
Comment mettre en route les gants ?
Enfilez les gants et vérifiez que les LED bleues situées à l'aplomb des inserts en plastique bleu siglés Clim8 s'allument et roulez. Si l'indicateur ne s'allume pas immédiatement, fermez le poing pour que le capteur détecte la présence de votre main.
Le système fonctionne même lorsque l'appli n'est pas activée. Dans ce cas, les données de fonctionnement apparaîtront lors de l'activation suivante et vous ne pourrez pas modifier la température à maintenir.
Sent-on le système fonctionner ?
Oui. Comme annoncé par le fabricant, la technologie vise à maintenir la température de surface de la peau à la valeur que vous aurez définie. On sent donc les pics de chauffe chaque fois que la sensation de froid revient. Indépendamment pour chaque gant et sans jamais surchauffer. Logiquement, les phases de chauffe s'allongent à mesure que votre vitesse augmente et que le vent entraîne des calories dans son sillage.
Quelle est l'autonomie ?
Là encore, tout va dépendre des conditions et de la capacité des batteries. Avec la version 1500 mA et des températures extérieures de 0 à 5°C, vous pouvez rouler 1h30 voire 2h00 si vous n’êtes pas trop sensible au froid.
Pour aller plus loin, vous aurez le choix entre des batteries d’une capacité de 3 000 mA, le kit filaire prise 12V au format allume cigare ou le kit pour les alimenter directement via la batterie de votre moto. L’autonomie sera alors limitée par votre propre résistance à la conduite en conditions hivernales.
Est-ce efficace ?
Oui. Par rapport à un gant hiver classique, on évite deux phénomènes :
la transpiration. La doublure en Primaloft assure une bonne respirabilité. La chauffe n'est jamais excessive.
l'extrême sensation de froid aux extrémités. J'y suis particulièrement sensible et jusqu'à présent, aucun gant hiver n'était parvenu à m'éviter l'ouverture saisonnière des gelures aux pouces. Cette fois, le phénomène ne se produit pas.
Avec un setting à 19,5°C et une température extérieure oscillant de 4 à 7°C, le dessus des mains, la paume et les deux premières phalanges restent à une température de surface de 18°C. Idem pour l'extrémité du pouce, maintenue au-dessus de 16°C. Les extrémités des doigts sont un peu moins bien loties avec un minimum de 14,3°C.
En remontant le setting à 21°C, le confort devient excellent. A la différence d'une paire de poignées chauffantes, la chaleur se diffuse partout de manière plutôt homogène et pas seulement au niveau des paumes.
Les fabrications de ce modèle résiste bien aux affres d’un usage quotidien. Nous entamons une deuxième saison avec nos IT-ASO et ils sont comme neufs. Un bon point compte tenu de l’investissement qu’ils représentent.
Les tarifs.
IXON propose maintenant plusieurs versions de ses gants IT :
Les IT-YATE Naked, l’entrée de gamme à 209,90 € TTC.
Les IT-YATE Fogo, en cuir de chèvre avec une coque de protection invisible. Ce modèle a une manchette courte et conviendra bien aux amateurs de machines néo-rétro, en ville, pour les trajets quotidiens et pour les sorties ensoleillées. 259,99 € TTC
Les IT-YATE Evo, modèle milieu de gamme. Il est disponible en version femme (IT-YATE Evo Lady). Ils disposent de la même technologie intégrée que notre modèle de test mais intégrée à un gant hiver plus simple. A noter qu’il demeure pourvu d'une doublure en Primaloft. Vous les trouverez à 269,99€ TTC
Les IT-ASO Evo. Une évolution de notre modèle d’essai. Le tarif reste le même : 319,99€ TTC.
La paire de batteries de remplacement est affichée à 49,99€ TTC en version 1500 mA et 99,99 € en version 3000 mA.
Les kits de connection sur la prise 12V ou sur la batterie sont proposés à 49,99 €
Le chargeur de batteries est quant à lui à 19,99€ TTC
Des infos à partager avec tous les motard(e)s qui aiment garder leurs mains au chaud.