Helite e-Turtle
Protection XXL
Test réalisé par Charles GAURIER
Dans le petit monde des gilets airbag moto électroniques, le Helite e-Turtle se démarque du reste de la production. Le modèle du fabricant français est en quelque sorte l’antithèse de la Smart Jacket Dainese : le volume de l’airbag peut atteindre 28L dans les grandes tailles et il protège les hanches et les vertèbres cervicales en plus du dos, du thorax et de l’abdomen. En conséquence, il est logiquement destiné à être porté par-dessus votre équipement. Et, de fait, il a de solides arguments pour convaincre les motard-e-s amateurs de touring et qui cherchent un maximum de sécurité et font passer l’étendue de la protection avant les considérations esthétiques et certaines limites au quotidien. Explications en détail après un an de test.
Haute sécurité
Technologie airbag
Fondée en 2002 par Gérard Thevenot, Helite est une société d’ingénieurs. On y phosphore dur, on y développe des solutions innovantes plutôt qu’un rouleau compresseur marketing. Le savoir-faire plutôt que le faire savoir. On va donc prendre le temps de revenir sur la technologie mise au point par le service R&D bourguignon. Dénommée Turtle, elle associe une protection souple - l’airbag - à une protection rigide - une dorsale certifiée de niveau 2 selon les normes CE fabriquée par le spécialiste allemand SAS-TEC.
Cette dernière évite tout risque de perforation. Elle agit comme un bouclier et permet de répartir l’énergie de l’impact sur toute la surface des 2 coussins d’air qui courent de part et d’autre de la colonne vertébrale. La forme de l’airbag n’a pas été laissée au hasard. Il est composé de deux gros anneaux reliés entre eux à la hauteur des cervicales. Une fois gonflés, ils assurent un gainage du tronc qui va permettre de stabiliser vos organes internes. L’objectif est également d’empêcher qu’un éventuel mouvement de flexions ne dépasse les limites supportables par le corps humain, notamment au niveau des vertèbres cervicales (c’est le fameux coup du lapin). Enfin, ils protègent également les reins ainsi que les hanches et limitent ici le risque de boiter.
Bref, le fil conducteur du développement chez Helite est de contribuer activement à faire baisser la mortalité ET les blessures graves sources d’invalidités permanentes.
Protection tous azimuts
Comme son nom l’indique, le e-Turtle est un airbag électronique. Son déclenchement est donc piloté par un boîtier électronique. A l’intérieur, des accéléromètres, gyroscopes et GPS permettent de suivre vos mouvements et détecter toute anomalie 1000 fois par seconde. Une fréquence identique à celle des autres gilets du marché. Mais le Helite se démarque par l’amplitude de la détection. Outre les low-sides et high-sides, il assure une détection à 360° et ce aussi bien en roulant, même à faible vitesse, qu’à l’arrêt.
L’enveloppe de détection est donc l’une des plus étendues et vient s’ajouter à l’importance des zones protégées.
Le e-Turtle est-il le gilet électronique qui protège le mieux ?
Oui, sur certains points… et non sur d’autres.
Helite a pris le parti d’un airbag de gros volume, 17 L a minima, là où ses concurrents n’affiche que 12 L. D’une part, la surface à couvrir est plus grande et d’autre part, le service R&D dijonnais estime que l’efficacité dépend directement du volume.
Mais il y a une contrepartie : il faut plus de temps pour remplir un sac de 17 L voire de 28 L qu’un modèle de 12 L. Un e-Turtle en taille S comme le nôtre sera complètement gonflé en 80 ms. Le gaz commence par remplir les zones critiques comme la nuque et le thorax avant de se répandre le long du dos qui est déjà protégé par la dorsale rigide. Mais il n’en reste pas moins que le processus prend plus de temps qu’il n’en faut à la concurrence pour être gonflée à bloc après le déclenchement. Et en cas d’impact avec un obstacle, ces précieuses millisecondes peuvent faire la différence.
Pour compenser, les ingénieurs se sont concentrés sur l’autre partie du problème : le délai de détection. Et ils ont conçu un capteur universel à installer sur la fourche. Dans le cas typique d’un refus de priorité, la fourche va venir taper avant que le pilote ne soit éjecté. Le capteur permet à l’algorithme de déclencher le gonflage en 31 ms au lieu de 60 ms. Soit un total de 111ms bien en-deçà des 200 ms nécessaires à la certification. Mais c’est deux fois plus long que les 55 ms revendiquées par Ixon pour son Airbag U03 basé sur la technologie In&Motion. Dainese n’a pas communiqué officiellement sur les performances de sa Smart Jacket dans ce domaine mais selon nos informations mais elles seraient du même ordre.
Toutefois, il convient de relativiser les valeurs annoncées par les fabricants. En effet, elles ne mentionnent pas les conditions dans lesquelles elles ont été mesurées. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, lors de tests réalisés par l’UTAC, les temps de détection du capteur de fourche varient de 31 ms à 35 ms alors que les conditions sont a priori identiques. Le temps de détection du boîtier est compris entre 61 ms et 72 ms. Plus étonnant, celui du boîtier d’un des modèles phares du marché est relevé à 95 ms alors que l’argumentaire commercial mentionne qu’il devrait déjà être gonflé depuis plusieurs dizaines de millisecondes.
WYSIWYG
What you see is what you get : la protection offerte par le gilet Helite saute au yeux. Au premier coup d'œil, on remarque que la partie dorsale descend jusqu’au coccyx. A priori, on peut craindre qu’il gêne un peu aux entournures. A l’usage, même si on ressent sa présence, il se fait rapidement oublier grâce à son poids mesuré (1 650 g en taille S soit 200 g de moins que les modèles Dainese et Alpinestar) et à condition de ne pas adopter une position en appui sur les reins. Les fixations repositionnables permettent d’ajuster un peu le gilet à votre morphologie et surtout à votre équipement. En effet, le e-Turtle doit se porter par-dessus ce dernier, exclusivement.
Cela peut être une contrainte esthétique si vous souhaitez une protection visuellement discrète. A contrario, nous avons trouvé qu’il s’intègre fort bien aux ensembles touring. Enfin, Helite propose une variante king-size de son modèlé, disponible en deux tailles : L-L et XL-L. Le détail des mensurations est disponible ci-dessous, dans les caractéristiques techniques.
Intuitif
Le e-Turtle est très simple à utiliser. Il suffit d’ouvrir le zip qui ferme le compartiment où sont réunis la cartouche de CO2 et le boîtier électronique pour charger ce dernier. Un simple chargeur de smartphone suffit. Il faut utiliser la connectique spécifique fournie par Helite. La poche externe étanche implantée sur la protection pectorale gauche permet de le ranger et de l’avoir toujours à portée de main. La diode témoin est de couleur orange durant le processus et passe au vert lorsque la charge est complète. Ensuite, déconnectez simplement le chargeur et refermez soigneusement la fermeture à glissière jusqu’en haut. Le gilet électronique s’active en enchaînant 3 pressions sur le bouton symbolisé par un pictogramme. Le boîtier s’allume tout en émettant un son sans équivoque. Même chose pour l’éteindre.
Si par malchance, vous déclenchez le gonflement de l’airbag, vous pourrez changer vous-même la cartouche de CO2 en quelques minutes. Evidemment, en cas de chute, il est prudent de faire contrôler son état par votre revendeur. Il pourra vous recommander de le renvoyer à l’usine de Dijon afin de changer les éléments qui pourraient avoir été endommagés. C’est également lui qui assurera les éventuelles mises à jour de l’algorithme qui pilote le déclenchement, gratuitement.
Helite e-Turtle - Pour qui ? Pourquoi ?
En matière de gilet airbag, tout est donc une question de compromis. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte l’utilisation principale que vous faites de votre deux-roues, l’importance que vous donnez à votre style, vos contraintes pratiques et budgétaires.
Le gilet airbag électronique Helite surpasse ses concurrents par l’étendue des zones protégées par l’airbag et l’amplitude de son domaine de détection.
Bien qu’il assure une protection efficace dans un délai nettement inférieur à la norme officielle, il est théoriquement moins performant que les autres modèles du marché. Sur ce point, nous garderons à l’esprit que des tests réalisés dans des conditions “idéales” diffèrent de ce qui peut nous arriver lorsque nous sommes sur la route. A chacun de se faire son opinion sur le sujet.
Enfin, il doit se porter par-dessus notre équipement et la présence de la dorsale empêche de le plier pour le ranger dans un sac à dos, par exemple. Compte-tenu de cela et de son prix, nous recommandons le e-Turtle aux amateurs de touring, en particulier s’ils peuvent investir dans le capteur de fourche proposé en option. Le budget global approche les 720 € TTC mais la protection offerte est à mesure de l’investissement qu’il représente.
Au quotidien, il peut parfaitement se substituer aux protections dorsales et pectorales traditionnelles. Mais si vous avez besoin d’un équipement qui s’intègre discrètement à votre garde-robe, d’autres modèles seront plus adaptés mais les zones couvertes seront moins nombreuses.
HELITE E-TURTLE - CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Type : gilet airbag électronique
Dorsale intégrée : Oui, type SAS-Tec Niveau 2
Temps de détection : 31 ms avec le capteur de fourche, à 30 km/h
Temps de gonflage : 80 ms
Détection à l’arrêt : oui
Détection à 360° : oui
Détection low-side : oui
Détection high-side : oui
Zones couvertes : Cou + Dos + Thorax + Abdomen + Hanches
Volume airbag : 17L à 28L suivant la taille
Modèle femme : non. Gilet unisexe. Ajustement par bandes velcro
Mise à jour : sur ordinateur
Port : sur le blouson uniquement
Reconditionnement : Remplacement de la cartouche en quelques minutes.
Tarif reconditionnement : 59 € - Remplacement de la cartouche. Le gilet peut-être renvoyé chez Helite pour contrôle si l’enveloppe extérieure est endommagée.
Classement SRA : non
Prix : 689,00 € - Capteur de fourche en option à 119,00 €
Tailles : XS, S, M, L, XL + tailles L-L et XL-L. Guide des tailles complets