Le Shark Spartan Carbon est un intégral sport-GT qui se révèle plus polyvalent à l’usage que son look racing ne le laisse supposer de prime abord.

Des arguments solides !

En effet, sous le design sportif à base d’ailerons et de carbone apparent se cachent une coque en fibres composites qui accueille 2 des 3 gros points forts du Spartan :

  1. Un habillage agréable dont les mousses restent fermes et le revêtement conserve sa douceur initiale au fil des mois. Sous ces mousses, Shark a prévu l’installation d’un système de communication : espace pour les écouteurs et scratchs de fixation sont de serie.

  2. Un écran solaire qui se manipule facilement grâce au curseur implanté sur le dessus du casque et qui couvre l’intégralité du champ de vision une fois abaissé. Pas de démarcation dans le champ de vision et donc aucun besoin de baisser la tête pour bien voir l’instrumentation.

  3. Le troisième atout du Spartan est son efficacité aérodynamique. Les ailerons participent réellement à la stabilité même sur autoroute allemande au guidon d’un roadster énervé. Le casque ne bouge pas sur la tête même lorsqu’on effectue des contrôles directs.

Parce qu’il y a toujours un (ou deux) mais…

Pour autant, le Spartan Carbon n’est pas parfait. Quelques arguments technologiques servent un peu plus le discours commercial que l’efficacité réelle au quotidien.

  1. La bavette rétractable est une bonne idée mais sa longueur est insuffisante pour qu’elle remplisse parfaitement son office. Même déployée, l’air peut s’infiltrer sous la mentonnière ce qui oblige à incliner la tête. Bon, vous aurez une attitude on ne peut plus sportive :-D Un concept à perfectionner.

  2. Shark a développé un système de fixation d’écran Shark Skin dont le traitement de surface est censé limiter les bruits aérodynamiques au maximum. Le Spartan Carbon n’est pas bruyant mais… il n’est pas non plus particulièrement silencieux. Comme ses concurrents, vous aurez tout intérêt à protéger vos tympans si vous envisagez de rouler vite et longtemps.

Rien de rédhibitoire donc et de réelles qualités que viennent renforcer un poids contenu à 1 470 g en taille L et un tarif catalogue placé sous les 400 € qui en font un modèle de choix pour le/la propriétaire de roadster qui veut investir dans un intégral polyvalent et durable tout en arborant un style résolument sportif.