made-in-italy.jpg

PMJ JEANS

Unlimited protection made in italy

 PMJ Unilimited Protection, ça vous parle ? Nous, non. Alors nous avons cherché à en savoir davantage sur cette marque de denim moto italienne qui cherche à se faire une place sur le marché français.


PRESENTATION


Nous avons rapidement découvert qu’il ne s’agit pas d’un nouveau venu mais d’une marque du groupe Domino Creations. Un spécialiste du jeans qui collabore avec de nombreuses marques de mode telles que D&Gn Hugo Boss ou encore Versace.

En 2009, l’entreprise italienne décide de se lancer sur le marché de la moto pour proposer une gamme de vêtements au style affûté et à la résistance suffisante pour répondre aux exigences d’une utilisation moto.

Sur ce point, PMJ a choisi de se démarquer en utilisant du Twaron en lieu et place du Kevlar. En quoi cela fait-il une différence ? A première vue, aucune.

Dans les deux cas, il s’agit de fibres d’aramide. Un matériau synthétique développé dans les années 1960 et réputé pour sa résistance à la chaleur à tel point qu’il est utilisé comme substitut à l’amiante.

Le chimiste Dupont de Nemours commercialise sa version sous le nom de Kevlar. Son concurrent Akzo a déposé la marque Twaron pour sa propre variante. Cette marque est maintenant la propriété du groupe japonais Teijin.

Pour faire court, dans les deux cas, les tissus obtenus résistent aussi bien à la chaleur qu’à la déchirure. 

C’est donc dans la manière d’utiliser ces fibres qu’il faut chercher des différences entre les fabricants.

Dans le cas de PMJ, certains modèles sont taillés dans un textile qui combine les fils d’aramide et ceux de coton. Dénommé T-Tex Pro dans sa version supérieure, il résiste plus de 4,2 s au test d’abrasion réalisé pour obtenir les certifications CE. Ce qui le classe au Niveau 1 des équipements de protection pour les motocyclistes professionnels selon la norme 13595-1 et en catégorie AAA selon la norme des équipements moto EN17092-2018.

Les T-Tex et T-Tex Pro permettent donc de fabriquer des jeans sans doublure. Bien que cette technologie diffère de celle de l’Armalith, tissu dans lequel une fibre de polyuréthane à très haute densité est gainée de coton, le gain de confort par rapport un jean à doublure Kevlar est certainement comparable. 

Les produits sont également plutôt bien placés en terme de tarifs puisque le modèle homme, nommé Deux, est affiché à 259 €.