Icon Airflite

Affichez votre différence !

La marque amércaine Icon a conçu le Airflite comme le casque intégral ultime pour ceux qui souhaite sortir du lot. Un heaume hyper-personnalisable en combinant des décos originales voire franchement hautes en couleurs et de accessoires déclinés en diverses teintes et traitement de surfaces.

Et ce qui frappe en découvrant ce Airflite, c’est sans conteste son immense écran. Là où la majorité des casques intégraux polyvalents se contentent d’un élément dont les dimensions se limitent au champ de vision offert par la forme de la coque, le dernier né des casques Icon met en avant un écran qui descend jusque sur la mentonnière. Le modèle d’origine reçoit un traitement antibuée. Des écrans destinés à recevoir les lentilles Pinlock sont disponible en option, en version clair, légèrement fumée, foncée et iridium argenté. Les lentilles sont elles proposées en version standard Pinlock 70, teinté et photochromique. Combiné à des lignes dynamiques mais pas tranchants, reprend les codes du Airframe Pro, son grand frère dédié à la piste et joue la carte qui mélange sportivité et touches presque néo-rétro. Il se mariera aussi bien avec un roadster, qu’avec un custom ou encore un scrambler voire même un gros trail si vous remplacez l’écran principal par la visière tout-terrain et un masque de motocross.

Uppercut visuel

Les casques Icon se singularisent par la diversité de leurs décorations. La marque américaine s’adresse à ceux qui souhaitent se démarquer et assumer leur personnalité. L’Airflite en propose pas moins de dix (à retrouver dans la galerie ci-dessous) et prend alors toute sa dimension : de la sobre Quicksilver (avec son magnifique effet alu brossé), à l'incontournable Skull18 (réédition d’une des décorations les plus vendues de l’histoire du fabricant), en passant par la Battlescar 2 (directement empruntée au jeu vidéo Halo). En prime, les deux modèles d’écrans teintés, les écrans solaires et les appendices aérodynamiques disponibles en option transformeront radicalement le look final du casque.

Artillerie lourde

Volontairement positionné sur un créneau milieu de gamme, l'Airflite fait l’impasse sur une coque en fibres et se contente d’une coque en polycarbonate injecté. Le prix final s’avère ainsi plus attractif et s’échelonne de moins de 290 euros, en version unie, à 360 euros en version décorée avec écran supplémentaire teinté inclus. Les tailles disponibles (XS à 3XL) sont réparties sur trois formats de coque afin d’avoir toujours un volume général contenu. Autre constante chez Icon : le poids : 1 690 grammes annoncés en taille M, nous avons relevé 1 720 g à la pesée. Ce qui reste dans la tolérance de 50 g. Sur la balance, le Airflite se situe donc dans la fourchette haute pour ce genre de casque. Cependant, 150 g sont à mettre au crédit de l’écran principal de 2,1 mm d’épaisseur et une autre bonne centaine à celui de l’écran solaire interne et à son mécanisme, qui s’actionne à l’aide d’un curseur placé près de la fixation d’écran, côté gauche. Un équipement qui rappelle à quel point Icon vise large et souhaite séduire une clientèle attachée à des aspects pratiques aujourd’hui largement répandus. Pour aller au bout de sa démarche, on aurait même pu s’attendre à une fermeture de jugulaire micrométrique mais Icon a privilégié la boucle double-D afin de garantir une sécurité maximale. Même si ce principe peut parfois rebuter les néophytes, il suffit d’un peu de pratique pour définitivement adopter son confort de serrage et sa fiabilité.

Confort

D’après Icon, le Airflite est le casque le plus confortable de son histoire. Pour cela, il reçoit un habillage intérieur en trois parties recouvert du tissu maison Hydra-Dry. Comme son nom l’indique, il est conçu pour limiter la transpiration et favoriser son évaporation. L’ensemble est entièrement démontable et lavable ce qui facilite l’entretien et accroît la durée de vie du casque. Le calotin se charge évidemment d’absorber les éventuels chocs, la densité du polystyrène expansé varie selon l’endroit pour maximiser son rôle de protection tout en optimisant le poids. Il intègre des canaux et des orifices destinés à canaliser le flux d’air aspiré par les deux extracteurs implantés sous le spoiler.

Airforce One

On termine par le système de ventilation dynamique : trois entrées d’air à l’avant et les deux extracteurs arrières déjà mentionnés. L’évent inséré dans la mentonnière est dédoublé afin d’accroître la prise d’air sans compromettre la résistance mécanique. De quoi renouveler rapidement l’air dans le casque, mais très probablement au détriment de l’insonorisation. Un facteur qui ne devrait pas freiner les futurs acheteurs, attirés avant tout par la forte personnalité du Airflite. Comme les deux évents frontaux, il est réglable. A l’instar du Variant Pro, le curseur est implanté sur la face interne de la mentonnière. Ce qui implique de choisir la position à l’arrêt si vous le filet anti-remous est installé.

La présence de grilles en métal, l’assemblage soigné et la qualité de la peinture Rubatone témoignent d’un soucis de qualité. Ce n’est pas nécessairement raffiné mais apparemment solide. Plus Dodge Charger que Maserati Ghibli. A l’américaine, en somme.

Icon Airflite - Caractéristiques techniques

  • Type : casque intégral polyvalent

  • Calotte : injectée, polycarbonate

  • Tailles de calotte : 3

  • Calotin : EPS bi-densité, canaux de ventilation intégrés

  • Ventilation : système dynamique, 4 entrées d’air réglables + 2 extracteurs

  • Habillage : Hydra-Dry, hypoallergénique, entièrement démontable et lavable

  • Mousses optionnelles : oui

  • Ecran principal : clair + fumé ou iridium selon version, type 3D

  • Lentille antibuée : En option. Type Pinlock standard (70), fumé ou photochromique.

  • Ecran solaire : oui. teintés et iridium en option

  • Serrage : boucle double-D

  • Prédisposition Intercom : oui. Système de communication bluetooth Icon R.A.U. 

  • Tailles disponibles : XS (53-54) à 3XL (65-66)

  • Poids annoncé : 1690 +/- 50 g en taille M

  • Poids vérifié : 1720 g en taille M

  • Tarifs : de 287,94 € (rubatone, noir brillant, blanc brillant) à 359,94 € pour les versions décorées et/ou équipées d’accessoires