Icon Variant Pro
Plus qu’original
Vous aimez sortir des sentiers battus ? Y compris en matière de casques ? La marque américaine Icon aussi et ils ont créé le Variant Pro pour ça. Voici notre avis.
Comme de coutume chez Icon, c’est d’abord le look du Variant Pro qui a retenu notre attention lorsque nous avons cherché un casque qui puisse convenir aussi bien à un usage quotidien au guidon d’un scrambler qu’à un raid au guidon de notre Africa Twin. Bref, un heaume façon Adventure qui sorte un peu de l’ordinaire sur le segment.
Comme nous étions très satisfaits de l’agrément du Airflite, nous avons commandé un Variant Pro, décoration noir mat Rubatone.
Haut-débit
Deux surprises nous attendaient à la réception :
La première : le Variant Pro est dépourvu d’écran solaire escamotable. Reconnaissons que nous ne nous étions pas posés la question de sa présence tant cet équipement fait aujourd’hui partie des standards. L’Airflite en est d’ailleurs doté.
Charles souhaitait reproduire le look de ce dernier et a donc opté pour un écran iridium argenté disponible en option. A l’usage, c’est un bon compromis : sa teinte limite l’éblouissement lorsque le soleil est bas sur l’horizon sans pour autant gêner la vision dans les tunnels ou à la tombée de la nuit.
La seconde surprise vient du calotin apparent. À ce niveau de tarif, la plupart des fabricants soignent l’habillage interne de leurs casques. Nous avons fait part de notre surprise à Vincent Arnoult, le responsable du développement de la marque en France. Il nous a expliqué qu’il s’agit d’un choix technique assumé. L’objectif est d’éviter de freiner le flux d’air canalisé par les canaux creusés dans le polystyrène expansé. Et en y regardant de plus près, les mousses dépassent très légèrement du calotin sans pour autant masquer les deux canaux qui se trouvent de part et d’autre de l’insert en plastique qui assure le maintien de l’habillage. Cette pièce est ajourée pour permettre l’évacuation de l’air par les deux conduits centraux. Ils sont donc flanqués par deux autres plus larges, en prise directe avec les entrées d’air situées au-dessus de l’écran principal et qui sont réglables sur 3 positions.
En complément, la mentonnière compte pas moins de 6 entrées d’air dont 2 sont réglables sur 2 positions via un curseur placé à la base de la mentonnière, face interne.
L’air ainsi aspiré est envoyé vers deux extracteurs situés sous le spoiler et l’ensemble est conçu pour maintenir un flux d’air constant derrière l’écran et éviter la formation de buée. Outre l’esthétique, c’est sans doute l’évolution la plus importante du Variant Pro par rapport à son prédécesseur, le Variant. Nous avons commencé à rouler avec ce casque à l’automne 2019 et malgré les confinements, nous l’avons utilisé dans presque toutes les conditions. Nous pouvons confirmer l’efficacité du système mis au point par Icon même sans avoir recours à l’écran prédisposé à recevoir une lentille Pinlock 70 et qui est proposé en option.
Le volume intérieur important y est sans doute pour quelque chose mais toujours est-il que le traitement anti-buée de l’écran principal suffit à préserver un champ de vision dégagé pourvu que vous dépassiez les 20-30 km/h. Au pas, notamment en ville, il suffit d’ouvrir l’écran sur le premier cran pour laisser passer un filet d’air sans rien perdre en style.
Enfin, la bavette anti-remous remonte vers l’intérieur. Elle empêche effectivement les flux d’air parasites de remonter le long du visage sans pour autant provoquer la formation de condensation.
16:9
Le Variant Pro est tout à fait à sa place en environnement urbain grâce au champ de vision qu’il offre. L’amplitude verticale permet de conserver une excellente vision vers l’avant même en roulant tête baissée pour concentrer votre attention sur le chemin qui défile sous vos roues comme pour bénéficier de l’ombre générée par la visière. Il permet aussi d’avoir une large vision périphérique pour évoluer sereinement dans le trafic urbain.
Malgré sa taille et sa courbure, ce modèle Face Shield est bien Distortion Free. Comme indiqué sur l’étiquette apposée en haut à gauche, il ne génère aucune déformation optique et il se manipule facilement sans se tordre lorsqu’on l’ouvre ou le ferme.
Son démontage est assez facile : il suffit de presser sur le bouton au sommet du casque, de basculer la visière vers l’avant pour la démonter puis de relever complètement l’écran pour le dégager de ses deux points de pivots. Attention toutefois à bien respecter les consignes du manuel fourni dans la boîte pour ne pas forcer sur l’écran au niveau des ergots de fixations. Le nettoyage ou un changement d’écran se réalise donc en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire quand on pris le coup de main.
Enfin, il se plaque correctement sur le large joint et assure ainsi une bonne isolation aussi bien sonore qu’aux infiltrations, en tout cas aux vitesses légales.
Equilibré
Pour être franc, Charles n’a pas profité de la proximité des portions sans limitations de l’autre côté de la frontière car le Variant n’est pas un casque destiné à rouler à haute vitesse sur un roadster sportif (et qu’en plus, il se traîne un peu, quand même). Pour autant, sa conception lui confère une bonne stabilité et limite la prise au vent comme nous avons pu le vérifier au guidon de la FTR1200. Sur l’Africa Twin, le déflecteur WRS beaucoup plus court que la bulle d’origine apporte une protection suffisante à notre pilote du haut de ses 170 cm. Passé 110 km/h, il vous suffira d’incliner légèrement la tête vers l’avant pour éviter de forcer sur vos cervicales. Les contrôles directs ne posent pas davantage de problèmes.
Quoi qu’il en soit, comme tous les casques équipés d’une visière, il est dans son élément sur le réseau secondaire.
Le poids des certifications
Comme le Airflite, le Variant Pro est un casque stable et bien équilibré. Un atout car ce n’est pas un poids plume. Annoncé à 1 600 g en taille S (56), le nôtre affiche 1 565 g à la pesée et reste donc dans la tolérance de +/- 50g. Ce n’est pas particulièrement léger malgré une coque composée de fibres de verre, de fibres en polyéthylène Dyneema et de fibres de carbone. La calotte est disponible en 3 tailles pour couvrir toutes les têtes tout en préservant une bonne compacité, du XS (53-54) au 3XL (65-66).
Pour autant, il faut garder à l’esprit que la marque américaine utilise la même pièce pour répondre aux exigences de trois normes de sécurité :
notre ECE 22-05 européenne - en attendant la mise en conformité avec la nouvelle ECE 22-06 au plus tard en juillet 2022.
la PSC japonaise
et la DOT FMVSS 218 américaine.
A la différence de la nôtre, elle impose un test de résistance à la pénétration. Il est donc nécessaire de mettre au point des calottes plus résistantes, donc plus épaisses et, finalement, plus lourdes. Ce test a également des conséquences sur le dessin des évents situés au sommet des casques voire sur leur présence puisque le Variant Pro n’en possède pas.
D’où l’importance de ne pas entraver le flux d’air circulant dans les canaux taillés dans la calotte interne en EPS car il n’est pas possible de le stimuler grâce à un appel d’air au sommet du casque.
Bien maintenu, bien au sec.
L’enfilage est facile, à condition de le glisser légèrement incliné vers l’arrière. Une petite habitude à prendre pour éviter que la mentonnière ne vienne appuyer un peu sur les tempes.
Le volume est un peu plus long qu’il n’est large. Une forme standard conçue pour correspond à la majorité des motards. Une fois sur la tête, nous n’avons effectivement pas eu à déplorer des points de pression qui viendraient gâcher le confort par le revêtement des mousses Hydra-Dry.
Comme c’est la norme aujourd’hui, ce textile technique est respirant pour retarder l’apparition de la transpiration et favoriser son évaporation. Sa surface demeure douce et n’irrite pas le visage et il est évidemment démontable et lavable.
Chacun des 5 éléments qui le composent peut être commandé séparément. Ce qui permettra d’optimiser le maintien en fonction de votre morphologie.
Bien maintenu, bien au sec, un vrai Pampers ;-)
Enfin, Icon a opté pour une fermeture double-D anodisée en rouge. Une petite touche sportive qui permet en plus un réglage simple et sûr. Elle se manipule sans difficulté, y compris pour fixer l'extrémité de la sangle grâce au bouton pression bien positionné.
Pour être complets, n’omettons pas une mention spéciale pour l’aspect extérieur de notre modèle. Dénommé Rubatone, le traitement de surface monochrome ressemble davantage à une pellicule de gomme plastique douce au toucher - d’où la référence au mot “Rubber” dans la dénomination, qu’à une peinture noire matte classique. Si la pluie laisse des traces sur le revêtement en séchant, ce dernier se nettoie aisément et se révèle insensible aux micro-rayures. Il est un peu plus fragile sur les angles de la visière.
Question de style.
Le Variant Pro est donc objectivement un bon casque. Bien fabriqué, bien équilibré, confortable et sûr. Comme beaucoup d’autres. Mais il ne peut rivaliser avec les ténors du segment “Adventure” car il fait l’impasse sur l’écran solaire escamotable. Alors pourquoi opter pour ce casque Icon ?
Pour l’argument numéro un de tous les heaumes de la marque : le look ! Le Variant Pro ne ressemble à aucun autre. Ses lignes, ses décorations et les accessoires disponibles en feront un modèle unique, le vôtre. Et une fois sur la tête, vous apprécierez de pouvoir adapter précisément le maintien procuré par ses mousses intérieures. Son agrément général en fait un très bon outil pour affronter la jungle urbaine au quotidien et allez vagabonder sur réseau secondaire le week-end venu, que vous soyez perché sur un trail, scrambler ou un supermotard ou encore au guidon d’un streetfighter voire à celui d’un bobber.
Icon Variant Pro - Caractéristiques techniques
Type : casque intégral adventure
Calotte : composite multicouches fibres de verre/dyneema*/carbon
Tailles de calotte : 3
Calotin : EPS, canaux de ventilation intégrés
Ventilation : système dynamique, 8 entrées d’air réglables + 2 extracteurs
Habillage : Hydra-Dry, anallergique, respirant, entièrement démontable et lavable
Mousses optionnelles : oui
Ecran principal : clair, écran teintés et irridium en option
Lentille antibuée : écran clair et écrans teintés prédisposés en option.
Écran solaire : non
Serrage : boucle double-D
Prédisposition intercom : oui. Modèle Icon disponible en option
Tailles disponibles : XXS/51-52 à 3XL/65-66
Poids annoncé : 1 600 g en taille S/56
Poids vérifié : 1 565 g en taille S/56
Tarifs : 331€ (Rubatone); 336 € (Construct); 354 € (Ascension); 359 € (Quicksilver); 387 € (Willie Pete); 496 € (Ghost Carbon)