SBS passe toutes ses plaquettes à la norme ECE R90
Quand un fabricant communique sur la conformité de ses produits aux normes européennes, il explique à ses concurrents qu’il a pu réaliser l’investissement conséquent que ça représente généralement. En revanche, la plupart du temps, pour nous, tout ça reste souvent un peu obscur.
La norme ECE R90
Comme son nom l’indique, la norme ECE R90 est édictée par l’Union Européenne. Destinée à rendre plus difficile l’entrée sur le marché de plaquettes de frein aux performances très éloignées des modèles d’origine, elle a été a été promulguée en 1999 et est entrée en vigueur dans les pays européens le 1er avril 2001 En 2016, elle a été étendue aux disques de frein.
Concrètement, les plaquettes sont soumises à des tests reproduisant des conditions d’utilisation extrêmes. Les données sont ensuite validées par des tests sur circuit. La moto de test doit être équipée de capteurs qui mesurent la pression dans le circuit de freinage, la force appliquée sur le levier ou la pédale, la température des disques de frein et la décélération.
Pour des produits adaptables aussi efficaces que ceux d’origine
Parmi les séries de tests figure celui de la perte d’efficacité à chaud. Le pilote réalise 15 freinages consécutifs, à grande vitesse afin de porter les freins à des températures de fonctionnement maximales. On compare alors les mesures prises lors du dernier freinage avec les valeurs relevées à froid.
Autre vérification d’importance, la sensibilité à la vitesse. Pour une même décélération (5m/s²), on vérifie que la pression à exercer sur le levier ou la pédale est la même à 65 km/h, à 90km/h et à 135 km/h.
Enfin, côté laboratoire, les techniciens vont s’assurer que la compressibilité de la garniture n’excède pas 5% de son épaisseur lorsqu’elle est portée à 400°C.
Ils vont également valider la conformité des prestations offertes par les plaquettes adaptables si on les compare avec l’équipement d’origine.
Les pièces reçoivent finalement un numéro d’homologation qui figure sur le produit et sur son emballage.
Et donc ?
SBS est déjà le leader des plaquettes adaptables en Europe donc concrètement, qu’est-ce ça change pour nous ? Être rassuré ? Jusqu’à présent il faisait certifier ses produits selon le référentiel allemand ABE, déjà un gage de qualité constante. Quoi qu’il en soit, le fabricant franchit donc un pas supplémentaire avec cette mise en conformité européenne et entend bien se différencier encore davantage de concurrents qui n’en ont pas fait autant.
Finalement l’intérêt principal est que le respect de la norme s’applique à l’ensemble des produits destinés à une utilisation sur route. Un point intéressant quand on sait que l’entreprise danoise a été la première à fabriquer des plaquettes de frein de seconde monte, dans les années 70 et qu’elle dispose donc d’un catalogue qui couvre la plupart des motos et scooters de collection et que ses produits sont largement disponibles en France grâce à Moraco.
Plaquettes SBS ECE R90
Prix public conseillé : à partir de 20 €