CB650R Harisson - Ep.2 le guidon

Avant de se lancer dans le démontage des éléments d’origine, il est toujours prudent de bien protéger le réservoir et les écopes latérales pour éviter qu’un bocal de liquide de frein farceur n’y mette un coup de griffe, par exemple. Ensuite, pour le reste, Honda a installé de la visserie classique. Un jeu de clés standard, une paire de tournevis et quelques minutes suffisent pour mener à bien l’opération.

Installer le guidon plat dans les pontets d’origine est un jeu d’enfant mais l’étape suivante nous plonge immédiatement dans les joies de l’adaptation sur une machine sur laquelle chaque composant a été pensé pour prendre une place bien précise. Le FAT28 est plus large que le guidon d’origine, c’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons choisi afin de basculer légèrement vers l’avant. Et chez Honda, chaque durite de frein, chaque câble d’embrayage ou de gaz a la plus petite longueur possible. Il nous faudra donc revoir leur passage et limiter un peu la distance entre les poignées. 

Mais avant cela, nous définissons précisément l’inclinaison du guidon et nous positionnons les commodos, les poignées et les cocottes des leviers pour pouvoir marquer leur position. En effet, les commodos sont pourvus de petits plots qui viennent se loger dans les orifices présents sur le guidon d’origine. Le modèle Chaft en est logiquement dépourvu puisqu’il s’agit d’un modèle adaptable. Si vous avez la chance d’avoir une perceuse sur colonne dans votre garage, le perçage sera un jeu d’enfant. Dans le cas contraire, une simple perceuse électrique équipée d’un foret à métaux fera l’affaire mais demandera davantage d’attention. Vous pourriez aussi en profiter pour vous inscrire au FabLab local. En plus, c’est plus convivial.