Comme Charles l’a dit dans la vidéo, tout est parti d’une discussion autour du Blauer 80s, de ses qualités et de ses limites. Cet intégral rétro est représentatif de son segment : bien fini, soigneusement décoré et essentiellement réservé à ces roulages paisibles qui nous rappellent que prendre le guidon reste l’une des meilleures façons de se sentir libre. Une réalité qui sert de fil conducteur au développement des produits que Chaft commercialise sous sa marque Harisson.
A partir de là, d’une digression à l’autre, des mots, nous sommes passés aux dessins. Ainsi est née l’envie de passer des traits couchés sur le papier à une réalisation tangible en lien direct avec l’esprit Chaft : tu peux le faire toi-même !
Le choix de la Honda est apparu comme une évidence. Nous voulions partir d’une machine épurée, classique dans ses lignes sans pour autant être rétro. Un roadster accessible, aussi à l’aise au quotidien que lors des sorties dominicales. La CB650R répond parfaitement à ce cahier des charges et y ajoute une version A2 à la cartographie soignée ce qui en fait sans doute l’une des meilleures montures pour débuter sans se lasser.
Avec Blauer comme point de départ et Harisson comme horizon, nous avons forcément choisi d’injecter un peu d’esprit US dans le style Neo Sport Café Honda. Nous nous sommes donc attaqué au métissage de la partie avant de notre 4-cylindres japonais. Et pour ça, nous avons ébauché une plaque phare en remplacement du phare rond d’origine et nous avons pioché dans l’épais catalogue Chaft pour trouver les bons ingrédients : guidon FAT28 version basse noir mat, poignées Adagio mixant structure alu et grips synthétiques, kit leviers frein & embrayage ajustables sans oublier les petits adapteurs spécifiques à notre Honda ainsi qu’une paire de rétroviseurs Classic Handle à installer aux extrémités du cintre plat.